D’où vient-elle?
Le mot permaculture a été inventé en Autralie dans les années 70 par David Holmgren et Bill Molison.
Cela vient de l’anglais : Permanent agriculture, agriculture permanente.
L’idée est de créer des cycles qui s’auto alimentent, un système qui permet plus d’autonomie, qui produit de manière écologique et durable.
La nature comme école
La « perma » s’inspire de la nature : personne ne va arroser, labourrer, tailler les arbres,…et pourtant la forêt et les espaces sauvages sont beaux, pleins de vie, d’animaux et de plantes vigoureuses.
Du balcon au potager, de votre terrain à toute une région ou un pays. Les outils d’observation et de design nous permettent de créer des systèmes vivants, des cycles connectés, efficaces, éthiques et résilients.
L’homme et la nature cohabitent et collaborent
Les plantes, les animaux et les différents usagers d’un lieu sont pris en compte pour organiser l’espace de la manière la plus efficace et juste.
Au regard du permaculteur qui connecte chaque élément du système, s’ajoutent une variété de techniques et d’outils peuvant être utilisés (plantes compagnes, buttes, spirales à aromates, swales, mandalas, hydroponie, engrais verts, mulch vivant,…).
Tel un urbaniste de l’environnement, le permaculteur observe la nature et la copie de manière réfléchie. Il n’y a pas de page blanche sur un terrain. Les lieux de vie, de passage et de production sont pensés de manière optimale pour générer ne générer aucun déchet et créer des interactions variées et une grande diversité.
La permaculture n’est pas uniquement dédiée au jardinage, car elle s’occupe également de la cohabitation entre humains et leurs structures (centres de loisir, eco-tourisme, maisons passives,…). Le design s’applique donc également aux « ressources humaines », au bien-être et à la cohabitation de chacun, à tous âges.
Des outils à la portée de tous
La permaculture est avant tout un état d’esprit, un regard sur le monde : faire le meilleur avec l’existant, utiliser l’energie et les ressources de manière respectueuse et productive, au lieu d’appauvrir et de polluer à grands renforts d’énergie importée, créer plus de fertilité et de diversité, tout cela sans s’épuiser mais en pensant bien avant.
Nous aimons la permaculture car c’est une solution belle, créative, intelligente et inspirante pour créer le monde de demain.
Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir les 12 principes de la permaculture.